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Ouvrir un restaurant : Continuez à veiller aux détails pour vous développer

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La dernière étape lors d’une ouverture de restaurant et celle que l’on oublie trop souvent, c’est de continuer à veiller aux détails pour améliorer la qualité de vos  prestations. Différents éléments doivent être surveillés pour toujours être irréprochable vis-à-vis des différents acteurs de votre environnement. De plus, on vous conseille fortement d’utiliser les outils de communication gratuits sur internet afin de développer votre notoriété auprès de votre cible et capitaliser sur votre image.

Une veille permanante

Tenez-vous à jour sur les questions légales

Il est important de se tenir au courant des évolutions légales du secteur de la restauration. Les conséquences peuvent être dramatiques pour votre restaurant si vous n’êtes pas conforme à la législation. Prenons l’exemple de la loi de finance 2016 qui oblige tous les commerces possédant une caisse enregistreuse de s’équiper de logiciel de caisse non permissif à partir du 1 janvier 2018. L’amande encourue est de 7500€, alors soyez vigilants aux différentes évolutions qui concernent votre activité.

 

Veillez sur vos comptes

La principale clé de succès de votre restaurant est le profit. Pour que votre activité soit pérenne vous devez veiller à l’équilibre de vos comptes. Les gérants de restaurant doivent être capables d’analyser leurs comptes, contrôler les marges brutes, réduire les pertes et maximiser le bénéfice.
Aujourd’hui Croissancece n’est pas les outils d’analyse et de gestion qui manquent. Pourtant, ils sont très souvent perçus comme très complexes par les gestionnaires peu expérimentés.

C’est pour cette raison qu’Addictgroup a développé une solution complète spécialement dédiée à la restauration. Grâce à notre portail unique, vous avez accès aux différents outils de gestion et d’analyse pour une vision globale et précise de votre activité et cela à tout moment.

Soyez à l’écoute de vos salariés et prenez en compte les retours clients

Il faut être conscient qu’il est toujours possible d’améliorer son service et la qualité de ses produits. Écouter les feedbacks de vos employés et de vos clients vous permettra d’identifier les points sur lesquels vous êtes bons et ceux pour lesquels il faudra s’améliorer.

Assurez-vous que vos serveurs demandent aux clients s’ils ont aimé leur repas. Ce n’est pas simplement bon pour le retour d’information, c’est aussi important pour la relation client.

Les sites comme tripadvisor.com sont très utiles lorsqu’il s’agit de contrôler les avis des clients. N’ayez pas peur d’examiner les avis négatifs pour améliorer les problèmes en question. Si votre implantation est fréquentée par les touristes, proposez à vos clients de se rendre sur les sites d’avis pour vous noter et ce avec le sourire !

Pensez à proposer un petit cadeau au moment de l’encaissement en mettant à disposition un bocal avec des bonbons par exemple, c’est l’intention qui compte !

Les retours de votre personnel sont aussi très importants. Plus vous serez à l’écoute plus ils seront impliqués dans leur travail. Les salariés épanouis sont plus productifs, ce qui vous amène au cercle vertueux, turnover faible, augmentation du chiffre d’affaire et une meilleure satisfaction client.

Pour plus d’information sur les bonnes pratiques de gestion d’un commerce, lisez l’article « Optimisez la gestion de votre commerce » de Commerce-Life

Une communication gratuite

Ajoutez votre restaurant sur Google Maps

Cela ne présente que des avantages pour un restaurant :

  • My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation.
  • La fiche Google de votre restaurant permet d’afficher vos informations à vos clients et potentiels clients.
  • Vous serez visible dans les recherches Google et géolocalisé, ce qui vous permettra d’être plus visible auprès de votre cible

Pour plus d’information et voici notre guide pour rendre votre restaurant visible sur Google.

Communiquez sur les réseaux sociaux

Les comportements ont évolué, aujourd’hui le meilleur moyen de contacter une personne, de partager rapidement des informations, c’est les réseaux sociaux ! Profitez-en, c’est aussi gratuit.

Si votre cible est jeune, il est impératif d’y être présent. La première étape est la page Facebook, car c’est le premier réseau social au monde et le plus actif. En janvier 2016, 1.65 milliards d’utilisateurs.

Pour mettre en place votre stratégie sociale média, suivez notre guide réseaux sociaux pour commerçants.

On espère vous avoir aidé dans votre démarche d’ouvrir un restaurant, n’hésitez pas à nous donner votre avis suite à la lecture de la série “Ouvrir un restaurant”. Si vous avez des questions sur nos solutions, contactez nous, on vous répondra avec grand plaisir.

 

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