Attirer les clients

Ouvrir un restaurant : Comment attirer et fidéliser les clients

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Connaître son marché cible

Sachez qu’il est impossible de cibler 100 % du marché. Vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde. Gardez ceci en mémoire et concentrez-vous sur votre marché cible. Identifiez leurs besoins et faites de votre mieux pour y répondre.

Quelques exemples de marchés :

Adolescents, étudiants et jeunes adultes : C’est un grand marché qui est Restaurantaussi multi-ethniques. La restauration rapide ou les restaurants ethniques sont très populaires auprès de ce type de clientèle.

Familles avec enfants : Ils préfèrent les valeurs sûres et une atmosphère conviviale. Les menus doivent satisfaire tant les adultes que les enfants.

Les personnes de plus de 50 ans : Ce segment a généralement un revenu plus important et consomment typiquement des restaurants traditionnels et hauts de gammes. Ils font moins attention au prix mais accordent une grande importance aux services proposés. Pour les séduire il faudra un environnement élégant, une ambiance plus sophistiquée et des produits d’exceptions.

Végétariens : Ils sont à la recherche de restaurant proposant une offre spécialement dédiée à leur besoin, ce type de marché de niche se démocratise de plus en plus.

Planifiez votre ouverture et faites appel à vos relations

L’ouverture est le meilleur moment pour communiquer sur votre restaurant. Souvent coûteuse, la publicité n’est pas toujours exploitée par les restaurants, grosse erreur surtout lors d’une ouverture.

Une ouverture réussie prend du temps et demande une planification rigoureuse des événements. Choisissez la date et envisagez de faire appel à un journaliste local pour vous aider à mettre en place une publicité.

Voici quelques idées pour vous aider:

Les images du restaurant: Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour photographier votre ouverture. De cette façon, vous aurez des images prêtes à être déployées sur vos réseaux sociaux, publicité papier ou le journal local. Travaillez vos relations publiques en cherchant des contacts de journalistes susceptibles d’être intéressés par votre concept.

Invitez un critique : Si vous vous positionnez sur des prestations de haute qualité, faites appel à un critique ou un journaliste gastronomique pour votre ouverture. Cela vous permettra d’avoir une communication gratuite sur votre restaurant, bien qu’il existe un risque.

Invitez une célébrité locale : Si vous avez la possibilité et les contacts, essayez d’inviter des personnalités locales pour l’ouverture afin attirer les médias locaux.

Divertissez vos clients : En proposant une animation pour l’ouverture, vous attirerez des clients plus facilement et ils se chargeront de communiquer sur votre restaurant. Soyez en cohérence avec votre cible.

Mettez en place des annonces publicitaires

Contactez la presse locale, journaux, magazine et radio pour savoir s’ils seraient enclins à couvrir l’événement. Vous pourriez aussi écrire un communiqué de presse ou un article sur la question suivante : Pourquoi la ville a besoin d’un restaurant comme le vôtre ?

Exprimez-vous sur les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Foursquare, Yelp et d’autres sites sont des moyens de communication qui amplifie le bouche à oreille. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant et inciter les internautes à vous rendre visite.

Voici quelques exemples :

Boisson gratuite si l’internaute passe par un des canaux de communication. Exemple : partagez ce post et selon les nombre de j’aime ils bénéficient d’une offre spéciale.

  • Recevez 10 % de réduction sur votre prochaine facture.
  • Le dessert offert pour toute réservation via votre page Facebook.
  • Pour plus d’information sur les réseaux sociaux.

Créez un logo qui a du potentiel

Votre logo, le visuel de votre restaurant, doit être travaillé car les passants jugent premièrement la signalétique de l’enseigne avant d’y entrer. Vos plats pourront être les meilleurs au monde vous aurez des difficultés à attirer les clients. Donc créez un logo unique et attirant  pour que vos clients viennent et associent dans leur esprit, beau visuel, belle assiette, plat délicieux !

Pour bénéficier du logo « Fait maison » et attirer plus de client lisez notre article sur le sujet.

Fidélisez vos premiers clients

Savoir accueillir ses clients est le premier pas pour les fidéliser.

Pour fidéliser vos clients, une des choses importantes est de prendre (ou reprendre) contact avec eux car ils ont besoin d’échanger, de comprendre et d’être rassurés. Communiquer, c’est aussi être sincère, cohérent et séducteur.

Les possibilités sont innombrables, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux cités plus haut, mettre en place des déclencheurs comme les cadeaux, remises et offres spéciales pour inciter à la consommation à un instant T.

Pour avoir un suivi plus complet vous pouvez constituer une base de données clients et mettre en place une newsletter et un système de fidélisation m-couponing grâce à nos outils de fidélisation clients .

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