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Pop-up store : organiser une vente éphémère à succès

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Ouvrir un pop-up store contribue à booster la notoriété d’une marque. En organisant une vente éphémère, un commerçant parvient à faire connaître ses produits de manière plus rapide. Et bien entendu, à les vendre. Si l’achat en magasin est donc toujours apprécié de toutes les générations, le phénomène pop-up store est supposé déciller une toute nouvelle expérience plus enrichissante, qui reste sur le concept classique mais avec un petit coup d’innovation et d’originalité.

S’il y a une autre spécificité à préciser également, c’est le caractère de courte durée que va prendre cet événement. Un critère qui va faire toute la différence car rapidement la boutique apparaît, rapidement elle disparaît. Théoriquement, l’idée semble moins conventionnelle. Mais elle tient bien la route et les bénéfices à en tirer sont réels. Tous ceux qui ont testé l’expérience vous le diront d’ailleurs. La vente éphémère a véritablement fait ses preuves depuis le temps qu’elle existait.

Définition : le pop-up store, c’est quoi ?

Le pop-up store comme on l’a défini plus haut est une boutique qui n’est pas faite pour durer. Habituellement, la durée d’ouverture va de quelques jours à quelques semaines, mais atteint rarement un mois. Ce genre de concept n’est pas sélectif. C’est-à-dire que tout entrepreneur est concerné quel que soit son statut ou son parcours.

On en jugera d’ailleurs à partir de ces facteurs la nécessité d’entreprendre l’activité, qui apparaît presque relative lorsqu’il s’agit d’évoquer la réputation. Quoi qu’en réalité, elle a effectivement son intérêt et demeure même stratégique pour le commerçant. On conclut qu’un projet pop-up store sur 2, après avoir passé cette étape, a connu une suite plus favorable voire meilleure. Or, il s’est avéré que les motifs d’ouverture étaient des plus banaux comme la sortie de nouveaux produits, le test avant la phase de lancement ou la vente saisonnière par exemple.

À lire : une caisse enregistreuse pour les pop-up store

Pop-up store, pourquoi faire une vente éphémère ?

L’intérêt d’une vente éphémère pour une marque n’est pas strictement courtermiste. Il est vrai que réaliser plus de ventes est une bonne source de motivation. Mais l’idée est plus orientée sur le long cours. Le caractère éphémère de cet événement est en effet une façon d’éveiller la curiosité. Cela donne l’impression que des produits nouveaux ou des articles ou services inédits y sont exposés, et qu’il ne faut pas attendre longtemps pour voir avant que d’autres ne s’en approprient ou les découvrent en premier. Ce scénario est exemplaire mais il traduit bien la réalité.

Pour les clients habituels, c’est une opportunité pour renforcer leur engagement car ils se retrouvent face à un changement, une nouveauté, choses que recherchent d’ailleurs tout consommateur.  Quant aux prospects, le premier contact se déroule dans un cadre presque exceptionnel avec tous les effets et efforts accrocheurs à déployer.

Les chances de les transformer en clients sont donc plus grandes. Il appert de même qu’une expérience d’achat dans les magasins pop-up store est plus agréable et unique, et donc a un bon reflet sur la marque. Enfin, le fait d’acheter dans un établissement physique où il est possible de voir, de toucher, d’essayer et de reconnaître la qualité des produits sur place représente un atout irrévocable au regard des sites de vente virtuels.

À lire : comment réussir son pop up store ?

Organiser une vente éphémère dans un pop up store :

L’organisation de ce type d’événement ne doit pas être prise à la légère. Il faut miser sur les bons éléments pour espérer de meilleurs résultats. Il convient donc de prendre en compte certains paramètres :

  • Emplacement: bien que temporaire, une boutique pop-up store doit être bien localisée pour avoir un meilleur taux de fréquentation. Les gens préfèrent-ils se déplacer en ville pour faire leurs achats ou plutôt se contenter d’un magasin niché au coin d’une rue de leur quartier ?
  • Boutique individuelle ou boutique de groupe: il est plus fréquent pour un commerçant de commercialiser sa marque uniquement de peur qu’elle se noie dans les autres marques. Il décide alors d’ouvrir une boutique pour lui-seul. Par contre, certains vendeurs font le choix de s’associer à d’autres pour rehausser la visibilité de leur marque. Il considère qu’en mêlant cette dernière à des marques plus vendeuses, il sera plus facile de la repérer et de s’y intéresser.
  • Système d’encaissement: rien de tel qu’un bon outil de caisse pour gérer ses encaissements en toute facilité et de la manière la plus pratique. Lors d’une vente éphémère, les vendeurs doivent se concentrer au maximum sur leurs clients. Grâce à la solution caisse enregistreuse tactile portative et multifonctionnelle d’AddictGroup, la gestion de chaque temps alloué à l’interview et l’utilisation de l’outil est parfaitement optimalisée.  Le logiciel de caisse AddicTill accessible depuis une tablette Android simplifie grandement l’usage d’une caisse enregistreuse grâce à sa prise en main facile et sa possibilité d’être trimballé partout. Un outil de caisse à l’ère du temps est garant du succès d’une exposition de courte durée qui réclame davantage des dispositifs digitaux pour gagner en attractivité. Mettez de l’originalité et de la créativité dans votre boutique éphémère avec une solution de caisse qui vous correspond !

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