obtenir un crédit à la banque

Comment obtenir un crédit pour son commerce en 5 étapes ?

Addict Group Préparer son projet Leave a Comment

L’obtention d’un crédit pour un commerce s’avère parfois très utile, que cela soit pour le lancement d’une entreprise (obtention de son capital de départ), pour réaliser des travaux, recruter un saisonnier ou bien encore développer son entreprise avec un logiciel de caisse enregistreuse performant.

Il peut paraître parfois difficile d’obtenir un crédit lorsque l’on n’a pas de connaissances en finance, c’est pourquoi nous avons préparé un petit guide pour vous aider dans vos démarches de demandes de crédit. Voici comment obtenir votre crédit pour votre commerce en seulement 5 étapes

Faire une simulation :

Il est intéressant de faire une simulation sur internet afin de voir quelles sont les offres proposées les banques et vous donner de première estimation. Il vous sera demandé pour votre projet : votre âge, votre situation, une feuille d’imposition, ainsi que le montant que vous souhaitez obtenir pour votre futur crédit.

Vous saurez alors si vous êtes éligible à un crédit, à combien s’élèvera le taux d’intérêt et donc ce que vous devrez rembourser par mois.

Faire une demande à sa banque :

Une fois votre simulation faite, il est temps de contacter votre banque, soit physiquement soit en ligne mais nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec votre banquier. Votre banquier va alors juger si vous êtes apte à recevoir un crédit en fonction des modalités de sûreté de l’emprunt… Il vous faudra alors fournir un certain nombre de justificatif, comme par exemple vos revenus, vos feuilles d’imposition, vos fiches de paie. Cependant, sachez que si votre taux d’endettement est supérieur à 33%, il sera très difficile pour vous de décrocher un crédit.

Monter son dossier de crédit :

Avant tout, sachez que si vous êtes fiché au FICP de la Banque de France ou que vous êtes surendetté, votre demande sera bien évidemment rejetée. Si tout est en règle de votre côté, vous pouvez alors constituer votre dossier avec les éléments suivants :

  • Votre pièce d’identité
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire (parfois le récapitulatif sur 12 mois)
  • Vos justificatifs de domicile (quittance de loyer ou facture EDF ou téléphone datant  de moins de 3 mois)
  • Tout document justifiant des charges régulières (quittances de loyer, emprunts, pensions alimentaire, etc.)
  • Vos derniers avis d’imposition
  • 1 Relevé d’identité bancaire.

Prendre en compte l’offre de crédit :

Une fois votre dossier traité, la banque vous fera part de son accord de principe, qui ne l’engage à rien sachez-le. S’il y a un accord, la banque vous remettra un double exemplaire de l’offre préalable de crédit, qui est la proposition faite par la banque.

Dans le cas d’un crédit à la consommation, vous disposez de 15 jours pour accepter cette offre, et dans le cas d’un prêt immobilier vous avez au moins 30 jours de réflexion (vous ne pouvez pas accepter l’offre avant un délai de 10 jours). Pour accepter l’offre, il suffit d’envoyer un exemplaire de l’offre daté et signé à votre banque.

S’assurer de sa décision :

Une fois l’offre de crédit signé, vous disposez d’un délai de rétractation d’une durée de 7 jours.Vous devez alors à le notifier à votre banque par lettre recommandée et accusé de réception.

Une fois ce délai dépassé, le versement sera effectué sur votre compte.

Obtenir un crédit en soi n’est pas une chose difficile. Cela peut paraître long et fastidieux, mais les banques sont en général en mesure de vous assister dans ces démarches si vous le désirez. Si travaillez avec un expert-comptable, il pourra jeter un œil sur l’offre et vous assurez que le taux du crédit est en adéquation avec les taux pratiqués sur le marché.

À lire : Obligation pour les entreprises d’être équipé d’un logiciel de gestion et d’encaissement certifié NF525 à compter du 1er janvier 2018.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *