NF525

Logiciel de gestion d’encaissement régit par une norme : NF525

Addict Group Caisse AddicTill Leave a Comment

En coopération avec l’ACEDISE (dont Addictgroup est membre), INFOCERT a créé un signe de reconnaissance pour les logiciels non-permissif. Cette marque s’applique aux trois familles de systèmes d’encaissement :

norme nf525A : « Caisse enregistreuse autonome »
est une solution de caisse autonome qui n’est pas en mesure d’être paramétrée pour avoir dialoguer avec d’autres solutions de caisse ou d’outils permettant de centraliser les données d’encaissement (ni avoir de version qui le permette).

B : « Système d’encaissement logiciel »

est un logiciel de caisse en mesure d’enregistrer, de sécuriser et d’archiver l’ensemble des informations d’encaissement en temps réel directement dans la solution.

C : « Système de gestion de l’encaissement et de comptabilité »
est un logiciel de caisse enregistreuse capable d’enregistrer, de sécuriser et d’archiver l’ensemble des information d’encaissement en temps réel directement dans la solution logicielle en incluant une gestion comptable et financière.

La création de cette norme NF525 est gérée par INFOCERT qui est investit depuis 2002 dans la certification des logiciels au regards des exigences réglementaires en matière de comptabilité informatisée (NF Logiciel Comptabilité informatisée 2006), et sur les dossiers plus récents comme sur le Fichier des Ecritures Comptables (FEC).

Pour créer cet agrément NF525 , INFOCERT a créé et orchestré d’octobre 2013 à avril 2014, un groupe de travail (GT525). Ce groupe de travail réuni des industriels représentés par l’association l’ACEDISE, des membres éditeurs de logiciels du Club ACCES d’INFOCERT ainsi que des créateurs de solution d’encaissement à titre individuel.

Une norme NF525 contre la fraude fiscale pour les commerçants

L’objectif est d’apporter au marché Français une marque reconnue NF afin de mettre en avant la qualité des produits, notamment au regard de la sécurité des données enregistrées. Cette norme est importante pour permettre à l’éco-système de l’encaissement de s’inscrire dans le prolongement des mesures de lutte contre la fraude fiscale. C’est la raison pour laquelle des représentants de la DGFP (Direction Générale des Finances Publiques) ont suivi les réunions préparatoires à la mise en place de la marque. Ils sont intervenus en qualité d’observateur.

Un produit certifié NF525 devra permettre notamment :

  • L’identification des processus et des données d’encaissement
  • La sécurisation de l’enregistrement des données relatives à l’encaissement par la signature électronique
  • La création d’une piste d’audit, outil de traçabilité des opérations d’encaissement
  • L’archivage et la conservation des données d‘encaissement
  • L’absence de fonctions occultant des données d’encaissement
  • Les moyens de restitution des données d’encaissement enregistrées afin de simplifier les contrôles internes et/ou par l’administration

Votre caisse enregistreuse certifiée NF525

Notre logiciel de caisse compatible avec votre secteur d’activité ( un restaurant, café, boulangerie, food-truck, magasin, salon de coiffure etc…) vous assurer de disposer d’un matériel reconnu sur le marché, authentifié NF525 par un organisme certificateur afin d’être conforme à la réglementation fiscale.

Enfin, oubliez les caisses enregistreuses traditionnelles et faite place désormais à notre caisse enregistreuse tactile ! Une caisse enregistreuse n’est plus considérée comme un simple outil d’encaissement pour votre commerce, c’est également un outil de gestion puissant qui vous permet de gérer l’ensemble de votre activité via une interface simple et efficace. Economisez un temps non négligeable en comptabilité chaque jour grâce à un outil de comptabilité qui génère notamment des fichiers Fichier d’Ecritures Comptables nécessaires et obligatoires dans la gestion de votre commerce.
Il est à noter qu’il est également possible de lier votre site e-commerce à votre caisse tactile de façon à visualiser les ventes que vous réalisez en ligne.

L’avantage pour votre commerce

Les commerçants qui utilisent une caisse enregistreuse certifiée NF525 auront la garantie d’une certaine sécurité auprès des exigences réglementaire. En effet, lors d’un contrôle inopiné, le certificat NF525 de votre caisse suffira à prouver que vous êtes dans les règles. Un outil primordial pour gérer au mieux votre activité.

 

cta-inboud
 

Logiciel de gestion d’encaissement régit par une norme : NF525
5 (100%) 107 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *