Fin du ticket de caisse au 1er avril : quelles conséquences ?

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En France, le décret du 15 décembre 2022 prévoit la suppression de l’impression automatique du ticket de caisse. Cette mesure, dont l’application sera effective à partir du 1er avril 2023, vise à lutter contre le gaspillage de papier et à protéger la santé des citoyens. Le changement de la législation des tickets de caisse n’est pas sans impacts sur les commerçants et les consommateurs. Avec Addict Group, découvrez les conséquences de la fin du ticket de caisse.

Que retenir de l’interdiction des tickets de caisse au 1er avril ?

Le ticket de caisse est le reçu en papier que l’on délivre au consommateur après l’achat de biens ou de services. Il sert de preuve, de justificatif qui atteste que la vente a eu lieu. Un Terminal de paiements électroniques (TPE) ou une caisse enregistreuse sont utilisés pour imprimer les reçus. Ils ont une valeur importante pour le client et le vendeur.

Il a cependant été démontré que ces preuves d’achat ont un impact environnemental énorme. Les milliards d’exemplaires imprimés chaque année finissent dans les poubelles. Ces notes ne peuvent être recyclées à cause de leur structure très mince. Le ticket de caisse est par ailleurs un papier thermique. Il contient des substances dangereuses pour la santé à l’instar du bisphénol qui est un perturbateur endocrinien.

L’utilisation du bisphénol dans la fabrication du papier utile pour imprimer les reçus a un effet négatif sur le système hormonal. Leur manipulation par les caissiers et les clients peut être à l’origine de sérieux problèmes de santé. Pour protéger les différents acteurs et l’environnement, les autorités ont décidé de le supprimer. En plus du ticket de caisse, l’interdiction concerne :

  • le ticket de réduction, de bons d’achats ou de coupons,
  • le ticket de carte bleue (paiement par carte bancaire),
  • le ticket d’automates.

Ceci n’est pas sans conséquences pour les commerçants et les consommateurs.

 

Les conséquences de la fin des tickets de caisse pour le commerçant

La suppression de l’impression systématique des tickets de caisse entraine des répercussions qui touchent directement le commerçant. Le reçu est l’un des éléments que le client exige pour concrétiser un achat. C’est un papier qui confirme l’origine de l’article acquis, son prix et d’autres données. Le client peut exiger un reçu.

L’interdiction des tickets de caisse pousse à investir dans des solutions à l’instar du logiciel de caisse et de gestion. Cette technologie permet l’impression de reçus à la demande, l’envoi par email, par QR code ou par SMS. L’acquisition et l’implémentation de ce type de logiciel pour satisfaire les exigences des clients tout en se conformant à la loi nécessitent d’importantes ressources financières.

L’interdiction de l’impression des tickets de caisse est aussi un avantage que peuvent exploiter les commerçants. C’est une opportunité marketing qui permet de recueillir des données sur le consentement des clients pour faire une prospection efficace. La mise en place d’une bonne stratégie de collecte légale permet ainsi d’orienter les campagnes publicitaires.

Les conséquences de la suppression des tickets de caisses pour le client

Les effets de l’interdiction de la délivrance automatique des tickets de caisse sur le consommateur tendent à être plus importants. Cette décision accroit le risque de fraudes et de litiges, notamment en ce qui concerne les paiements sans contact. La suppression des tickets de caisse réduit les possibilités pour le client de vérifier sur place si les prix facturés sont conformes à ceux mentionnés dans les rayons. Si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, il sera plus difficile de s’assurer que les promotions et les réductions sont respectées. En cas de problème, les marges de manœuvre du client pour faire valoir ses droits se réduisent. Il sera difficile pour lui de se justifier et d’obtenir gain de cause en cas de produit manquant, rappelé ou abîmé.

À cela s’ajoute la gestion des données personnelles des consommateurs. Le client a la possibilité de donner ou non son consentement, selon les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le risque que les données soient vendues est réel. Les clients peuvent être victimes de campagnes publicitaires non désirées, en dépit des règles imposées par la CNIL.

La suppression des tickets permet néanmoins au consommateur de passer moins de temps en caisse. Le ticket dématérialisé facilite la conservation des preuves d’achat. Vous avez la possibilité de demander un envoi par email, par SMS ou par QR code. Les risques de perte ou d’altération des reçus sont limités.

En cas de besoin, vous avez la possibilité de chercher dans vos messages pour trouver l’information qui vous permet de vous justifier. Il est possible que le consommateur exige la délivrance d’un ticket pour conserver la preuve d’un paiement par carte bancaire ou l’achat d’un article. L’interdiction ne concerne pas les cas de garantie, de ticket d’annulation ou de paiement par tranche.

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