Food Truck

Comment faire un business plan pour ouvrir un Food Truck ?

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Business plan – ouvrir un Food Truck

Le concept de Food Truck est aujourd’hui en pleine expansion. Plutôt réservé à la région parisienne, le phénomène s’étend désormais dans les grandes villes de province. Même si la concurrence n’est pas encore très forte, elle risque d’être plus soutenue dans quelque temps.

Ouvrir un Food Truck, doit être une expérience enrichissante, tout comme ce que vous allez devoir proposer. La clientèle est de plus en plus sélective, vous leur proposerez donc des produits de qualité.

Démarquez-vous de vos concurrents en prenant le temps de concevoir un projet innovant pour que votre Food Truck tienne « la route » 😉

Quelques conseils avant de vous lancer :

Ayez un projet bien préparé

Même s’il est souvent plus simple d’ouvrir un Food Truck qu’un restaurant, il ne faut pas se leurrer. Les difficultés existent – un exemple : l’obtention des autorisations administratives.

Par ailleurs, il vous faudra, au préalable, établir une étude de marché et ne pas sous-estimer cette étape indispensable à votre réussite. Elle vous permettra de cibler le mieux possible votre clientèle et ses attentes. Ainsi, vous pourrez proposer un service et un univers pertinent.

Un projet bien préparé en amont est la clé d’un business qui fonctionne !

L’innovation au cœur de votre concept :

Travaillez votre concept et votre identité

Il est primordial de travailler votre image pour vous assurer d’être reconnu.

Le nom de votre Food Truck est déterminant. Oubliez les noms trop communs qui ne vous aideront pas à vous démarquer (du style « la tour de pizz »).

Adoptez plutôt un nom qui a du caractère, facilement mémorisable et qui représente bien votre concept et vos valeurs.

Personnalisez votre Food Truck en misant sur la décoration intérieure et extérieure. Utilisez par exemple la technique du total covering pour attirer le regard des passants.

Faites-vous connaître grâce aux réseaux sociaux et à un site Internet. Retracez par eux votre identité et votre concept. Du design de votre camion à votre tenue vestimentaire, vous devez laisser transparaître vos couleurs et vos valeurs.

Bien définir le concept de son Food Truck n’est que la première étape de votre aventure. Mais en ayant une base solide avec une idée originale, vous aurez toutes les chances d’aller sur la voie du succès !

Terasse inspirante pour un food truck

Terrasse de food truck

Proposez une offre inédite

Vous voulez préparer et vendre des hamburgers ? Pourquoi pas. Mais vous ne devez pas être un simple vendeur de hamburgers. Vous devez construire un univers autour des produits que vous vendez. Votre clientèle doit voyager. À l’instar de Cantine California, un marchand de concept qui propose des recettes californiennes, vous devez créer votre monde.

Oui, vous allez proposer à votre clientèle des mets typiques de la restauration rapide. Mais attention ! Ce n’est pas une raison pour leur servir un steak à peine décongelé dans un pain tout ramolli. Votre cuisine doit être de marque avec des ingrédients de qualité. Ainsi vous pourrez satisfaire les clients les plus exigeants et vous assurer de leur fidélité.

Veillez à leur servir une nourriture saine avec si possible une cuisine « fait maison ».

Inspirez-vous de la cuisine étrangère suite à un voyage que vous avez fait, de produits locaux d’une région, ou d’un ingrédient qui vous tient à cœur. Sachez proposer à vos clients quelque chose de nouveau, avec une expérience inédite, que vous seul êtes en capacité de leur offrir.

AddictGroup vous accompagne dans l’ouverture de Food Truck :

Depuis 2015 AddictGroup accompagne les commerces de proximité afin de les aider à réussir leurs projets. Vous pouvez télécharger notre guide gratuit pour vous aider dans l’ouverture de votre Food Truck.

cta-food-truck

Comments 1

  1. Eloi

    L’ouverture d’un Food Truck est une aventure passionnante, mais demande une préparation minutieuse. Il est essentiel de réaliser une étude de marché pour cibler efficacement votre clientèle. L’innovation et la personnalisation sont clés pour se démarquer, que ce soit dans le choix du nom, la décoration, ou la communication sur les réseaux sociaux. De plus, proposez une offre unique en construisant un univers autour de vos produits, en privilégiant des ingrédients de qualité et une cuisine saine. La préparation d’un projet bien conçu en amont est essentielle pour réussir dans le secteur du Food Truck. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide gratuit d’AddictGroup sur l’ouverture de Food Truck. Bonne chance dans cette aventure entrepreneuriale !

    Petit coucou du food truck l’instant (https://www.foodtruck-linstant.fr/)

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