Acheter un Food-Truck, les conseils pour se lancer

Addict Group Préparer son projet 2 Comments

Le « Food-truck » ou camion-restaurant, inspiré d’un concept new-yorkais, est un nouveau mode de restauration nomade qui associe la restauration rapide et cuisine de qualité.

Si les Food-trucks ne semblent pas être un concept nouveau au regard des camions à pizza ou encore les baraques à frites, ils se positionnent comme une alternative plus saine que les fast-foods à l’heure du déjeuner.

Les meilleurs conseils pour ce lancer dans un Food-Truck

En seulement quelques années les Food Trucks ont réussi à se faire une place dans les habitudes alimentaires des Français. Ils sont principalement concentrés dans les grandes villes et notamment sur Paris, bien qu’ils se développent progressivement en province. Les trois raisons qui peuvent expliquer cet engouement, sont le rapport qualité/prix des plats, la diversité de l’offre et la couverture médiatique autour de cette nouvelle tendance.

Les opportunités du Food-Truck

Les trois avantages de ce concept :

Le coût : L’investissement et les charges sont moins importants que ceux d’un restaurant classique. Il faut compter en moyenne 30 000 € pour un camion aménagé, si vous décidez d’acheter, sinon il existe la location de camion.

La mobilité : A l’ opposé des restaurants classiques, un Food-Truck peut suivre sa clientèle, tester les emplacements  afin de maximiser ses ventes.

Une offre diversifiée: Le dernier point et non des moindres, l’identité et l’offre proposés peuvent être régulièrement changé pour s’adapter et conquérir de nouveaux clients.

Le Food-Truck en France:

  • Plus de 350 Food-Trucks référencés
  • Une progression de +1.200% en 2 ans
  • Un Food truck est créé chaque jour
  • La Mairie de Paris a enregistrée 250 demandes en 18 mois.
  • Les prix des camions ont chutés d’environ 40 % en 4 ans
  • Panier moyen : 10€
  • Clientèle jeune : Moyenne d’âge 30 ans

Réussir son lancement de Food-Truck :

Avant d’ouvrir son Food-Truck, il faudra vous préparer et établir votre stratégie en répondant aux questions suivante

Quels sont mes produits ? Vous devez définir le type de plats que vous souhaitez servir, en prenant en compte vos compétences et la clientèle cible. Vous spécialisez vous permettra d’avoir une image attractive et d’accéder à la notoriété plus rapidement.

Quels sont mes tarifs ? C’est une de vos forces, car vous pourrez proposer des prix très concurrentiels. Il faudra se positionner par rapport à vos concurrents, restauration rapide et restauration traditionnelle.

Comment communiquer ? Le succès d’un Food-Truck passe par la proximité mise en place à travers les réseaux sociaux les plus populaires. La communication de votre identité et votre offre sera nécessaire pour établir un lien avec vos futurs clients. De plus, vous offrez la possibilité d’afficher vos localisations afin d’attirer les consommateurs. (Stratégie SoLoMo)

Où proposer mon offre ? La particularité du Food-Truck est que vous avez la possibilité de changer d’emplacement, cependant la disponibilité des places est très réglementée. Il faudra vous informer sur les emplacements disponibles et connaître quel type de client s’y trouve. Des partenariats peuvent aussi être mis en place avec des entreprises pour bénéficier d’une nouvelle clientèle.

Comment préparer mon business plan ? Comme pour toute création d’entreprise le business plan est indispensable pour monter une affaire pérenne et en toute sécurité. Il vous permettra de rédiger vos idées afin de convaincre les différents acteurs de vous faire confiance.

La gestion des stocks, une contrainte pour un Food-Truck :

Après avoir reçu l’approbation de votre lieu de dépôt par la direction de la santé publique, c’est-à-dire avoir reçu l’autorisation de stationner à un emplacement. Il vous faudra résoudre la problématique de la gestion de vos stocks, pour y parvenir, Addictgroup vous propose une formation sur la gestion des stocks et un logiciel de caisse connecté. En effet 31% de nos clients actuels sont des Food-Trucks, grâce à notre offre dédiée et les différents outils de gestion, tel que la gestion de stock, communication géo-localisé, vous aurez la possibilité de développer votre activité de manière efficace et pérenne.

Ouvrir son restaurant

Rate this post

Comments 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *